Ce samedi 23 juin a eu lieu la journée nationale de la SNSM. Une bonne douzaine de bateaux de l 'APPSL et du YCSL s'étaient donnés rendez vous pour soutenir cette association.
La vedette SNS 454 de la station de Saint Briac était présente, sirène hurlante, feux allumés et pompe à eau en marche. Ambiance sympathique malgré le peu de bateaux à être venu soutenir les gars de la SNSM.
Quelques embruns du passé pour nous rafraichir la mémoire.....
La Société Nationale de Sauvetage en Mer est la concrétisation de l’engagement d’hommes précurseurs. Depuis plus d’un siècle, ces bénévoles s’investissent localement pour apporter une aide efficace aux usagers de la mer.
Si au 19e siècle le sauvetage en mer était déjà d’actualité, le manque de moyens techniques, humains et financiers ne permettait pas la mise en place d’une organisation efficace pouvant couvrir l’ensemble du littoral français. Face aux nombreux drames observés à cette époque, des hommes se sont réunis pour donner petit à petit naissance à diverses structures locales dont les équipements restaient cependant très limités.
Parmi celles-ci :
La Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
Deux évènements dramatiques et qui frappèrent l’opinion publique vont contribuer à la création de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, le 12 février 1865, par l’amiral Rigault de Genouilly : les naufragés de l’Amphitrite le 31 août 1825 au large de Boulogne-sur-Mer et celui de la Sémillante le 15 février 1855 sur un îlot de l’archipel des Lavezzi. Des stations se créent très vite en Bretagne : dès 1865 à Audierne et Saint-Malo; à Groix, Roscoff et Ouessant en 1866 et au Conquet et sur l’île de Sein en 1867.
La Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons
En 1873, à l’instigation de Henri Nadault de Buffon, arrière-petit-neveu du grand naturaliste et avocat général à Rennes, est créée la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons. Son fondateur précisait : « cette oeuvre est à la fois une institution de sauvetage et de sauveteurs et une société de bienfaisance, de moralisation et d’encouragement au bien».
Elle apparaît comme une société de secours mutuel avant de s’intéresser à la création de postes de secours, d’abord au bénéfice des quatre départements bretons avant d’essaimer sur tout le littoral.
A l’heure où les bains de mer connaissent une grande vogue, le doris ou le canot HSB monté par un retraité de la Marine Nationale fait très vite partie du décor. Malgré leurs petits moyens, les HSB, très proches des personnes, génèrent un capital de sympathie très important et leur souvenir reste très fort aujourd’hui encore, en Bretagne.
… A la naissance de la SNSM en 1967
A la sortie de la Seconde Guerre mondiale tout est à reconstruire. Parallèlement les métiers de la mer reprennent de l’essor et les loisirs nautiques se développent. Les deux sociétés dont les buts sont similaires ne peuvent plus répondre efficacement aux besoins sur l’ensemble du littoral français. C’est pourquoi, à la demande des pouvoirs publics, la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés et la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons fusionnent en 1967 pour donner naissance à la Société Nationale de Sauvetage en Mer. L’Amiral Amman est le premier président de la toute nouvelle SNSM.
Créée sous la forme d’une association loi 1901, la SNSM, dont la vocation première est de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer et sur les côtes, sera reconnue d’utilité publique en 1970. Elle est aujourd’hui présidée par le Vice-Amiral d’escadre (2s) Yves Lagane.
L'EPAVE ....Voici un superbe poème dit par M. Mounet-Sully, à l'assemblée générale du 19 mai 1880 de la Société centrale de sauvetage des naufragés.
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La SNSM est une association régie par la Loi de 1901, reconnue d’utilité publique par décret du 30 avril 1970 et assumant une mission de service public en France Métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer. Elle a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes.
Dans le cadre de sa mission, la SNSM exerce trois actions principales :
* le sauvetage au large effectué par les Sauveteurs embarqués bénévoles,
* la formation de Nageurs-Sauveteurs volontaires qui assurent la sécurité des plages,
* la prévention des risques liés à la pratique de la mer.
Les 4 100 sauveteurs bénévoles interviennent sur appel des CROSS et appareillent en 15 minutes, 24 heures sur 24, toute l’année. Ils sont pour la plupart professionnels de la mer, et ont une grande connaissance des lieux où ils vont intervenir.
Une embarcation d’un type adapté à l’environnement, canot pneumatique, vedette de 1ère ou 2ème classe ou canot tous temps, est affectée à chaque station. Ces bateaux sont armés par 4 à 8 personnes, ce qui nécessite un équipage d’une vingtaine de personnes pour répondre à la disponibilité exigée.
Une station de sauvetage est incitée à être autonome financièrement et est habilitée à recevoir des adhésions, des dons et des legs.
La SNSM doit faire face à ses besoins financiers d’équipement (construction de bateaux, équipements et matériel divers) et de fonctionnement grâce à la générosité du public, (cotisations des adhérents, dons, legs etc.) des actions de partenariats avec des entreprises industrielles et commerciales, des opérations de mécénat et d’autres concours privés ainsi que des contributions de l’Etat et des collectivités territoriales.
Comme toute association bénéficiant de subventions publiques, les comptes sont certifiés annuellement et la SNSM est régulièrement contrôlée par la Cour des Comptes.
La SNSM a obtenu en 1991, le Prix Cristal de la transparence financière et depuis 1997, est membre du Comité de la Charte de déontologie.
Intervention de sauvetageintervention sur incendie
Canot tous temps
Pour soutenir la SNSM adherez à la station de Dinard 11 clos des Périères-35800 DINARD Tel: 06 82 45 68 85